À propos de L’Annuaire des Entreprises

Qui a développé ce site ?

Ce site a été développé et est maintenu par Etalab et la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Les données viennent des différentes administrations habilitées à les récolter et les traiter. Ce site ne fait que les aggréger et ne les retraite pas.

D’où viennent les informations affichées sur le site ?

Toutes les informations affichées sur le site sont des informations publiques, accessibles librement et gratuitement. On appelle cela les données ouvertes ou l'open data.

NB : toutes les données ouvertes (open data) de l'administration sont accessibles sur data.gouv.fr

Les fiches entreprises et etablissements

Les informations comme le SIRET, l'adresse du siège social, la dénomination sont issues de la base Sirene des entreprises publiée par l'INSEE, et accessible à tous.

Les fiches d'immatriculation

Les informations de la fiche d’immatriculation sont issues du Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS) ou du Répertoire National des Métiers (RNM) (dans le cas des entreprises artisanales).

Utilisation du site dans le cadre de démarches administratives

L’Annuaire des Entreprises est un des services clefs mis en oeuvre par l'Etat pour faciliter les démarches des entreprises. Parmi ses fonctionnalités, on peut citer :

Recherche de numéro siret, de numéro siren

L'Annuaire des Entreprises propose une recherche puissante et simple qui permet aux entrepreneurs de retrouver facilement le numéro siret de leur(s) entreprise(s) pour l'utiliser dans leurs démarches administratives.

Suppression du KBIS dans les démarches des entreprises

À partir de Novembre 2021, les entreprises immatriculées au RCS ou au RNM n’ont plus à fournir leur extrait KBIS dans leurs démarches administratives, le seul numéro siret suffit à l'administration pour retrouver les données nécessaire.

Ce site permet aux agents d’administrations de retrouver toutes les informations contenues dans un KBIS.

⇢ Vous êtes un agent ? Consultez notre guide.

Comment utiliser ces données dans mon site internet ?

Toutes les sources de données citées précédement sont accessibles grâce à des APIs :

NB :Toutes les APIs du service public sont référencées sur api.gouv.fr

Je suis une administration, comment utiliser ces données directement dans une démarche ou un back office ?

Il existe une API spéciale (nommée API Entreprise) réservée aux administrations et à certaines entreprises éligibles, qui permet d'accéder aux informations des entreprises détenue par l'administration :

  • les informations d'immatriculation
  • le chiffre d'affaire
  • les certifications professionnelles
  • ... et bien d’autres

⇢ En savoir plus sur API Entreprise