FAQ

Conseils et réponses de l'équipe Annuaire des Entreprises

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut ne pas apparaitre dans les résultats de recherche :

  • Vous avez pu faire une faute de frappe en tapant le nom de l'entreprise.
  • Si l'entreprise est récente, les données peuvent ne pas encore être à jour (les données du moteur de recherche sont mises à jour tous les mois)
  • C'est une entreprise non-diffusible (voir l’explication ci-dessous)

Les pages des entreprises individuelles et des auto-entreprises, sont susceptibles de contenir des informations à caractère personnel. Dans le cadre de l’article A123-96 du code de Commerce, chaque personne physique inscrite au répertoire Sirene comme entrepreneur individuel peut choisir de rendre publiques ou non les données qui la concernent.

La procédure s'appelle "changement de statut de diffusion" et elle est à effectuer auprès de L'INSEE :

Certaines entités demandent à ne pas figurer sur les listes de diffusion publique en vertu de l'article A123-96 du code du commerce. On parle d’entité non-diffusible. Dans ce cas nous ne diffusons pas les informations de cette entité sur l'Annuaire des Entreprises.

Pour des raisons de sécurité, certaines associations et les organismes relevant du Ministère de la Défense ne sont pas diffusibles non plus.

Si cette entité est la votre et que vous souhaitez vous rendre diffusible de nouveau la démarche est à effectuer auprès de l’INSEE :

À partir de Novembre 2021, les entreprises immatriculées au RCS ou au RNM n’ont plus à fournir leur extrait KBIS dans leurs démarches administratives, le seul numéro siret suffit à l'administration pour retrouver les données nécessaire.

Ce site permet aux agents d’administrations de retrouver toutes les informations contenues dans un KBIS.

⇢ Pour en savoir plus, consultez notre guide.

Les entreprises individuelles et les auto-entreprises, ne sont pas obligées d'être immatriculées. Il est donc possible que vous ne trouviez pas de fiche d'immatriculation pour une entreprise de ce type.

En revanche, les entreprises de toutes les autres formes juridiques doivent être immatriculées. Si vous ne trouvez pas de fiche d'immatriculation pour une entreprise, deux choix s'offrent à vous :

Les données du moteur de recherche sont mises à jour tous les mois.

Mais les données affichées sur chaque page entreprise sont mis à jour en temps-réel. Les données proviennent des services informatiques des différentes administrations concernées.

Toutes les données présentées sur le site sont publiées en open-data. Pour en savoir plus sur la démarche, vous pouvez consulter la page "à propos".

Vous pouvez également consulter les fiches explicatives de chaque administration :

Toutes les données présentées sur le site sont collectées par API auprès de chaque administration qui détient de la donnée pertinente.

Toutes ces API sont en open data et vous pouvez librement les réutiliser :

Vous pouvez nous poser une question directement :